Une oreille de chien
Nathalie Quintane & Nelly Maurel

« J’aimerais, ici, m’attarder – et comme m’absenter – sur un détail ; aussi bien les détails n’en sont-ils pas, ou pour quelques-uns mais pas pour d’autres, et c’est à ces derniers que je m’adresse, les premiers étant autorisés à passer au paragraphe suivant, manger un morceau, langer un nourrisson, récupérer un chat dans un arbre. »
Nathalie Quintane dissèque les moeurs et coutumes des habitants de V. De digressions en accumulations, avec humour et ironie, elle balade le lecteur où elle l’entend dans sa tentative d’épuisement d’une petite ville de province.
Nelly Maurel s’approprie les images et rebondit en jeux de mots, références et autres énigmes pour nous livrer du texte sa vision cocasse et personnelle.

Une oreille de chien - Extrait1 - Nathalie Quintane - Nelly Maurel

«Il n’y eut, pour classer V., pas d’autre qualificatif que : moyen. En effet, si l’on fait la somme des hauteurs et des divers niveaux, on obtient grosso modo une mesure moyenne. Ainsi, V. est une ville moyenne, et sans doute est-ce pour cela qu’on ne s’y sent pas trop mal, la plupart du temps, à quelques exceptions près. Cependant, pour la mauvaise marcheuse que je suis, V. est bel et bien une ville sportive (pour reprendre le terme dont elle s’enorgueillit), une ville où l’on compte d’ailleurs les roues de vélo autant que les chaussures, les ailes de deltaplane autant que les skis sur les toits des voitures ; finalement, c’est une ville mathématique tout autant que sportive, mais c’est sportive qu’on a choisi de mettre en valeur, et voilà.
Mathématique eût-il été préféré, le destin de la ville eût-il été changé ? J’en doute. On ne déplace pas les montagnes avec un adjectif. »


Parution : 8 novembre 2007
ISBN : 978-2-916130-11-8
Prix : 15 euros TTC
17 illustrations noir & couleur
60 pages, format 105/180 mm


L'auteur : Nathalie Quintane
L'artiste : Nelly Maurel

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association