L’axolotl
Wolfgang Paalen

Traduit par Marianne Dautrey
Édition établie par Gilles A. Tiberghien
Avec un cahier iconographique de 16 pages

AXOLOTL



Deux frères sont amoureux de deux sœurs jumelles. Elles se ressemblent physiquement à s’y méprendre, tout comme sont similaires leurs façons de s’habiller, de se coiffer, leurs manières de parler, leurs attitudes et leurs voix. Ils décident de s’en remettre au tirage au sort pour savoir qui épousera qui. Mais au bout de deux ans, le frère aîné découvre qu’il est amoureux de la femme de son frère cadet et ce sentiment semble réciproque. S’ensuivent manœuvres, scandale, fuite en Europe, Paris, l’Espagne, enfin la maladie jusqu’à la révélation finale... qui n’en est peut-être pas une. Avec L’axolotl, le lecteur découvrira la prose du peintre surréaliste Paalen, une prose à l’écriture riche et poétique qui rappelle les maître du réalisme magique sud-américain (Juan Rulfo, Alejo Carpentier, Julio Cortazar...).
À l’été 1957, Wolfgang Paalen se rend au Yucatan alors qu’il traverse une phase profondément dépressive. C’est durant cette période qu’il écrit, en allemand, L’axolotl, nouvelle hantée par la dimension du double et du possible (l’axolotl est cet animal, à la fois terrestre et aquatique, capable de se régénérer entièrement).
L’histoire des deux frères amoureux des deux sœurs, que narre Paalen dans L’axolotl, tourne tout entière autour de cette notion de possible. Et si c’était l’autre que j’aimais, l’autre que rien ne distingue de la même ?
Comme l’écrit le philosophe Gilles A. Tiberghien dans sa postface, “L’Axolotl ne raconte- t-il pas finalement l’échec du désir de connaître l’autre et d’en découvrir le secret ? Car savoir c’est chercher à identifier ce que nous croyons connaître pour en réduire au maximum la part inconnue, en finissant par penser qu’elle n’est pas inconnaissable.”

"C’est ainsi que les deux frères les virent pour la première fois dans le jardin, ils n’en crurent qu’à peine leurs sens, en apercevant cette adorable double apparition de deux jeunes femmes vêtues de la même robe claire, assises sur le banc comme un couple de perruches sous les fleurs blanches des caféiers."

Feuilletez les premières pages en cliquant ici


15 euros TTC
Parution : 5 avril 2024
ISBN : 978-2-490356-42-3
104 pages


Ouvrage publié
avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté


continuer vos achats sur la boutique en ligne


Haut de page

L'auteur : Wolfgang Paalen

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association