Passé, présent et après
Loriano Macchiavelli

Traduit par Laurent Lombard


couv



Bologne, années 1970. Sarti Antonio est chargé par son supérieur, Cesare Raimondi, de surveiller le palais du Roi Enzo, où se tient une exposition de pièces précieuses provenant du monde entier. Un matin, il découvre que les trois pièces les plus rares et les plus précieuses se sont mystérieusement envolées. Sanctionné, le sergent est affecté, en compagnie du fidèle Felice Cantoni au volant de la voiture 28, aux rondes de nuit dans le quartier du Pilastro, construit à la périphérie de la ville pour accueillir les immigrés venus du sud de l'Italie. C'est dans ce « ghetto » que Sarti Antonio rencontre un soir Claudio, 11 ans, qui démonte et vole les pneus d'une voiture. Entre les deux que tout oppose naît une véritable amitié. Et si le Pilastro marque à jamais le destin du jeune Claudio, c'est grâce à lui, et bien entendu avec l'aide de Rosas, l'éternel étudiant révolutionnaire, qu'à force d'obstination notre sergent parviendra à retrouver le coupable du vol des pièces précieuses.
Dans cette nouvelle aventure cruelle et tendre, Loriano Macchiavelli n'a de cesse de malmener son enquêteur en proie à un monde dominée par ceux dont la seule préoccupation est le pouvoir et l'argent. Il le plaint, le rudoie, l'aime parce qu'il est imparfait et boit autant de café que lui. Pour notre plus grand plaisir.
Passé, présent et peut-être est accompagné d'une préface de l'auteur, écrite pour notre édition.
Passé, présent et peut-être est la première des aventures de Sarti Antonio a avoir été adaptée à la télévision.


« Mes romans n’ont jamais été contre les gens, mais contre une certaine engeance qui ne respecte pas les règles que nous nous sommes données. J’ai toujours essayé, et j’essaie encore (peut-être plus avec la même force et la même vigueur de quand j’étais jeune), de planter le couteau dans les plaies qui infectent notre société. Je voudrais que le lecteur, à la fin du roman, se demande : “mais qu’est-ce qui se passe autour de nous ?”
Pour moi, les romans ne doivent pas célébrer ce qui fonctionne, c’est parfaitement inutile. Ils doivent démolir ce qui arrive de mauvais, et dans le roman, contesté par certains lecteurs, j’ai raconté ce qui s’était passé et se passait dans un lieu considéré comme hautement civilisé. J’ai raconté une subversion issue d’idéologies contre les- quelles nos pères s’étaient battus. J’ai dit que les endroits où règnent la pauvreté et l’inégalité sont les plus fertiles pour la propagation du crime.
Je voudrais demander à ceux qui me contestent si nous remédions à la débâcle en l’ignorant. »
(Extrait de la préface de l’auteur)

Feuilletez les premières pages en cliquant ici


19,50 euros TTC
Parution : 15 janvier 2025
ISBN : 978-2-490356-49-2
288 pages

Collection Train de nuit


continuer vos achats sur la boutique en ligne




Haut de page

L’auteur : Loriano Macchiavelli

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue


Acheter le livre
Adhérer à l'association