Vie de Gilles
Marie-Hélène Lafon & Denis Laget
Quand ils sont les deux, chez elle, à table, il ne dit pas les parents, il dit les vieux ; pour le père, il a des mots, le vieux, le fou, l’autre con, le malade, le taré, le maboule, l’abruti, l’autre. Il dit surtout l’autre, et il n’arrête plus, il répète quelques phrases, six ou sept, qu’elle sait par coeur. Elle comprend que son frère n’échappe jamais à ces phrases, même quand il s’enfonce dans les gestes du travail, même quand il s’enferme dans sa voiture pour fumer ou va passer une heure ou deux au café, au bar du moulin, chez Céline, à Lugarde. Il ne boit plus que de l’eau et du sirop de citron ou de grenadine parce que l’alcool le rend malade.
Gilles est le frère de Claire et Isabelle, les personnages du roman de Marie-Hélène Lafon, Les sources.
Vie de Gilles réunit deux textes qui se font écho et sont autant de variations sur ce qu’aurait été l’existence de Gilles si la mère n’avait pas quitté le père violent.
Vie de Gilles est un double portrait dans lequel le lecteur retrouve les sources, les lieux et l’univers de Marie-Hélène Lafon : le Cantal, la vallée de la Santoire, le monde paysan et la ferme d’où elle vient, qui sont la matière même de son travail. C’est aussi une magistrale exploration des voies multiples qui s’ouvrent dans l’acte et dans le chantier d’écriture.
La terre, le paysage, la vie, le temps, il faut savoir les dire. Denis Laget relève le défi de les faire vivre, et la page du livre s’ouvre sur l’immensité.
Lisez les premières pages de Vie de Gilles en cliquant ICI
Parution : février 2025
ISBN : 978-2-490356-51-5
14 euros
64 pages
L'auteur : Marie-Hélène Lafon
L'artiste : Denis Laget
Retour aux nouveautés
Retour au catalogue
Acheter le livre
Adhérer à l'association