Histoire d’une petite fille
Laure (Colette Peignot)

suivi de Vie de Laure, par Georges Bataille

graphisme : Thomas Bouville & Sarah Kremer




La beauté de Laure n’apparaissait qu’à ceux qui devinent. Jamais personne ne me parut comme elle intraitable et pure, ni plus décidément “souveraine”, mais en elle rien qui ne soit voué à l’ombre.
(Georges Bataille)


couvLaure

Des milliers de points lumineux apparaissent dans l’obscurité, ils dansent en rond, s’éloignent de la veilleuse, essaiment vers moi. Une fine poussière d’arc-en-ciel se pose sur les objets, les gouttes de couleur glissent les unes sur les autres. Cônes, cercles, rectangles, pyramides liquides et phosphorescentes, abécédaire des formes et des couleurs, prisme solaire, ciel de mes yeux en pleurs ; les phosphènes dansent en rond… le lit tangue sous la houle des rêves. Et les jours de ces nuits c’était une enfance sordide et timorée, hantée par le péché mortel, le Vendredi saint et le Mercredi des cendres. Enfance écrasée sous les lourds voiles de deuil, enfance voleuse d’enfants.


Histoire d’une petite fille traite des traumatismes d’une enfance plongée dans l’atmosphère morbide et hypocrite de la bourgeoisie catholique après la Grande Guerre. L’émancipation partielle de la narratrice passe par la libération du regard individuel et aboutit finalement à l’appropriation de la parole et de l’écriture. Plus que d’un fragment autobiographique, il s’agit avant tout, de façon extrêmement dense et poétique, de glisser au cœur des fantasmes de l’enfant qui se révolte avec violence contre l’ordre établi qui lui est imposé. Laure refuse la loi, la famille et les conventions sociales, se jure de “plier la vie à son rêve”.
Si ce texte est aujourd’hui devenu mythique c’est d’abord et avant tout par l’influence qu’il eut sur les œuvres de Bataille (L’abbé C. en est nourri) et dans une moindre mesure sur celles de Leiris. Plus près de nous, plusieurs écrivains se revendiquent de Laure, à commencer par l’Américaine Kathy Acker (My mother : demonology est une réécriture d’Histoire d’une petite fille)





couvLaure


Parution : janvier 2015
ISBN : 978-2-916130-70-5
ÉPUISÉ
64 pages


Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association