Popoème
- Gaston Criel -



gastonanadyomene


"Ses poèmes vont à la vitesse du rêve. Ils en ont la couleur deux fois rêvée, sinon deux fois vue", écrivait Paul Éluard de Gaston Criel (1913-1990), un temps proche des surréalistes, comme il le fut ensuite de l'existentialisme, avant de s'exiler volontairement et définitivement à la marge, qui le mène de Paris aux Etats-Unis et, pour finir à l'underground lillois. Car c'est bien là le paradoxe de Gaston Criel (1913-1990) : salué par les plus grands, de Bachelard à Breton, en passant par Cocteau, Picabia, Le Corbusier, Henry Miller et tant d'autres, sa révolte et son insoumission, son refus acharné des éléments constitutifs de la société (famille, travail, religion, propriété) l'ont conduit à n'être plus connu aujourd'hui que de quelques happy few.
Poète, romancier, essayiste, il fut également le secrétaire d'André Gide, l'assistant de Jean Cocteau sur le tournage de La belle et la bête, s'essaya à tous les métiers.
Il est urgent de redécouvrir son œuvre car, comme le disait Le Corbusier : “Criel est d’Aujourd’hui demain et non d'Aujourd’hui hier”.


Acheter le livre popocouv
Haut de page

Résumé de Popoème

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association