Sensations détraquées
August Strindberg




En août 1894, August Strindberg (1849-1912) quitte brusquement l’Autriche, où son mariage avec Frida Uhl l’a précipité dans un nouvel enfer conjugal et familial, pour Paris. Au terme d’un long voyage en train, il réside tout d’abord à Versailles. Tandis qu’il marche dans les rues et les bois de la ville, il voit ses repères disparaître un à un ; il est assailli d’étranges sensations qu’il essaie, sans y parvenir, d’expliquer scientifiquement…

Écrit directement en français et publié dans Le Figaro en novembre 1894 et janvier-février 1895, Sensations détraquées décrit les prémices d’une nouvelle période de troubles psychiques pour l’auteur de Mademoiselle Julie, que l’on qualifie souvent de “crise d’Inferno” car elle débouche sur l’écriture de ce roman majeur.

Texte sur la folie, Sensations détraquées est aussi et avant tout le récit d’un voyage vers la modernité, dont le symbole est Paris. En poète extrêmement curieux de son temps, à l’écoute de toutes les théories scientifiques, naturelles ou occultes de son époque, Strindberg se fait le catalyseur de ces changements et de la perte des repères qu’ils impliquent.


sensations

Lisez les premières pages de Sensations détraquées
en cliquant ICI

Acheter le livre sensations

Haut de page


Né au bon vieux temps des lanternes à l’huile, des diligences messagères, des passeuses, des romans en six volumes, j’ai traversé avec une involontaire rapidité les époques de la vapeur et de l’électricité, au point d’avoir perdu le souffle et détérioré mes nerfs ! Ou serait-ce que mes nerfs évoluent vers le raffinement et mes sens vers la subtilisation ? Vais-je donc faire peau neuve ? Suis-je sur le point de devenir moderne ?... Je suis nerveux ainsi qu’une écrevisse qui rejette sa carapace, irritable comme le ver à soie qui mue ! Le papillon va-t-il sortir de la chrysalide avant que l’on ait dévidé la belle soie du cocon ? Va-t-il mourir de froid ?

Haut de page



Sans titre-4


Parution : juin 2016
ISBN : 978-2-916130-86-6
collection Micheline
Prix : 9 euros TTC
48 pages



L'auteur : August Strindberg

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association