Novénaire de l’attente
- Clément Pansaers-


Clément Pansaers, le plus-que-dada (extrait de la postface de Fabrice Lefaix)

Quand « Novénaire de l’attente » paraît en 1918 (sa rédaction fut entamée en 1916 et achevée en 1917) Pansaers ne connaît pas encore l’existence de Dada mais sa vie est déjà chargée d’un parcours riche et atypique : destiné aux ordres, par ses parents, depuis l’âge de onze ans, il ne quittera le séminaire qu’à vingt et un ans, et en catastrophe, peu avant son ordination de sous-diacre – il est intégré alors à la congrégation des Joséphites, à Louvain. Dans un texte autobiographique encore inédit à ce jour, Pansaers commente la conséquence de sa défroque : « Ma mère, bigote accomplie [...] m'envoya aussitôt sa bulle d'excommunication et défense formelle de rentrer à tout jamais chez elle. Je ne fus plus son fils et là-dessus je tombai dans la vie comme dans le vide. » Défroque ou excommunication officielle par les séminaristes ? La question resterait ouverte si nous ne disposions pas du tardif témoignage du peintre belge Fernand Wesly adressé à Marc Dachy : « Il était donc séminariste chassé. Mauvaise conduite. Immorale ou amorale, désaxée, je ne sais pas quels termes, eux, ils ont employé. » Et Wesly de nous apprendre que Pansaers échappa de peu au coup de feu tiré par le père de la jeune femme séduite, une des élèves auxquelles il dispense des cours en vue d’un examen. Wesly poursuit : « Après, il s’est apaisé, il a laissé pousser sa barbe, je pense que c’est pour ça, de peur peut-être, n’est-ce pas ? ». Effectivement, passant de la soutane au complet-veston et gants beurre frais, Pansaers se travestira pour un temps, jusqu’à celui d’une cérémonie de mariage, qui aura lieu le 5 octobre 1907. Une photographie existe, pour authentifier le témoignage de Wesly. La future mariée, issue d’un milieu bourgeois, s’appelle Marie Robbeets. C’est elle, la première, à attendre Ananga, qui naîtra le 28 juillet 1917. Cantique, testament spirituel, mais avant tout poème, « Novénaire de l’attente » compte parmi les plus beaux poèmes de ce début du XXe siècle.


Bibliographie sélective

Editions originales en volumes
Le Pan-Pan au Cul du Nu Nègre, éditions Alde, coll. A.I.O, Bruxelles, 1920. Bar Nicanor, éditions A.I.O., Bruxelles, 1921. L’Apologie de la paresse, éditions Ça Ira !, Anvers, 1921.

Articles
« Comment fut fondé le béguinage »,
La Revue mondiale, septembre 1921. « Khoun-Aton, le pharaon de la paix éternelle », La Revue mondiale, novembre 1921.
« Paysage à la pyromancie – Allemagne 1920-1921 »,
La Revue de l'époque, juillet 1921.

Correspondance

Sur un aveugle mur blanc et autres textes, lettres à Tzara et Picabia, édition de Marc Dachy, Transédition, Bruxelles, 1972. Lettres au docteur Schuermans (1921-1922), Temps Mêlés, 1958.

Rééditions
Bar Nicanor et autres textes dada
, édition établie et présentée par Marc Dachy, Gérard Lebovici / Champ Libre, Paris, 1986. L’Apologie de la paresse, éditions Allia, Paris, 1996.
Le Pan-Pan au Cul du Nu Nègre
, éditions Allia, Paris, 2005.
Bar Nicanor, éditions Allia, Paris, 2005.
Les Saltimbanques, Comédie du Polyèdre pour marionnettes vivantes, éditions Chemins & Ruines, Bruxelles, 2009.

Rééditions en fac-similés
Le Pan-Pan au Cul du Nu Nègre, avec un avant-propos de Benjamin Hennot, Didier Devillez éditeur, coll. Fac-Similé, Bruxelles, 2002. Bar Nicanor, avec un portrait de Crotte de Bique et de Couillandouille par eux-mêmes, avec un avant-propos de Benjamin Hennot, Didier Devillez éditeur, coll. Fac-Similé, Bruxelles, 2002. Ça Ira !, collection complète (1920-1923), éditions Jacques Antoine, 1973. Résurrection, cahiers mensuels littéraires illustrés, collection complète, 1917-1918, éditions Jacques Antoine, 1974.

Revues et articles consacrés à Clément Pansaers
Revue Plein Chant, « Dada Pansaers », n° 39-40, Bassac, printemps 1988, dir. Marc Dachy.
« Meeting pansaerien », Edouard Jaguer,
Phases, n° 1, 1954. Parade pour Picabia /Pansaers, Temps Mêlés, Verviers, 1958. « Sur Clément Pansaers », Marcel Lecomte, Synthèse, n° 161, octobre 1959 et Le Suspens, Mercure de France, 1971.
« L’éternel retour du Pan-Pan au Cul », Rossano Rossi,
Textyles, n° 8, novembre 1991, pp. 29-37. http://www.textyles.be/textyles/pdf/8/8-Rosi.pdf


Haut de page

Résumé de Novénaire de l’attente

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association