Alberto
Daniel Arsand & Jose Maria Gonzalez

«J’étais comme beaucoup de ma génération, j’étais naïf et sincère dans mes espoirs et mes rêves et mes pensées, j’étais sans poids et sans architecture. Moi comme pas mal d’autres nous marchions en plein jour et ne nous rendions pas compte que ce jour s’enténébrait, qu’il n’y a sans doute pas tant de différence entre le jour et la nuit, entre une apparente lumière et de réelles ténèbres. »

A 26 ans, autant par bravade que par désir d’émancipation, Daniel Arsand abandonne sa vie parisienne pour s’installer à Barcelone, où il restera un an. C’est là, malgré le franquisme finissant, dans cette ville rêvée et fantasmagorique, que le jeune homme d’alors va découvrir la liberté sexuelle et surtout l’amour, par sa rencontre et sa liaison avec Alberto, écrivain et journaliste. Daniel Arsand se souvient de ses premiers émois amoureux et évoque l’insouciance de la fin des années soixante-dix quand la liberté d’aimer ne connaissait pas encore l’entrave du sida qui aura le fin mot sur bien des destins. Un récit autobiographique dans lequel il dialogue avec les fantômes de son passé et s’interroge sur son incapacité à vivre l’amour.

Acheter le livre

Alberto - Extrait1 - Daniel Arsand - Jose Maria Gonzalez

«Je songeais à Barcelone, je me disais que je m’y libérerais de mes empêchements et de mes peurs, que j’y serais moi-même, que je serais pareil à Michael, que je serais là-bas roi et reine à la fois d’un paradis, que j’entrerais en métamorphose, que je serais enfin presque beau, qu’il y aurait un miracle.
Je délirais dans l’espoir forcené de me muer en un joli garçon à son aise partout, vibrant de sensualité, joyeux sans plus me parer d’une gaieté factice, sans la honte d’être une petite chose timorée et sans envergure, je ne serais plus Heathcliff ou Werther, suivant l’humeur, mais un héros viscontien, troublant, délié de toute angoisse, regardant alors l’horizon comme une ligne de feu et non violet d’orages à répétition.
Je serais quelqu’un qui me supporterait.
»


Parution : 6 novembre 2008
ISBN : 978-2-916130-15-6
Prix : 14 euros TTC
80 pages, format 105/180 mm


L'auteur : Daniel Arsand
L'artiste : Jose Maria Gonzalez

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Adhérer à l'association