Un mariage en hiver
Annie Saumont et Vincent Bizien
Une famille réunie pour les noces. Au rythme du menu de fête, on se parle, on commente, on observe la mariée orpheline, assise entre Jacques qu'elle vient d'épouser et Philippe, son cousin, qu'elle tremble de quitter. Que deviennent les haines trop longtemps tues, les désirs refoulés, les angoisses secrètes quand, inattendu, survient le noir ?
Dans cette nouvelle polyphonique, Annie Saumont et Vincent Bizien invitent le lecteur, au gré des bribes de conversation, à s'asseoir à la table des convives et à prendre part à la fête. Pour le meilleur et pour le pire.
« Voyons, réfléchis, Nadette est la sœur de Thérèse et d’Henriette ; Armand et François et mon père sont les trois fils de marraine, elle a eu trois fils et cinq filles, marraine, mais pas tous du même homme ; oui on l'appelle marraine en famille, elle dit que grand-ma ça fait vieux, et quand la petite Catherine a essayé grand-grand-ma elle suffoquait d'indignation. Cathou a les yeux battus, le teint pâle. Pauvre mignonne, c'est à cause de son frère, la jalousie, sa mère pensait que l'aînée raffolerait du bambin. Il est casse-pieds, ce gosse ; veux pas, il braille ça du matin au soir. On pourrait tous en dire autant, veux pas; et on poursuit ; la vie c'est chiant dans l'ensemble, ça commence tôt les emmerdes. Plus tard quelquefois tout s'arrange. »
13 euros TTC
Parution : novembre 2005
Deuxième édition augmentée de deux dessins : octobre 2013
ISBN : 978-2-916130-55-2
72 pages
continuer vos achats sur la boutique en ligne
L'auteur : Annie Saumont
L'artiste : Vincent Bizien
Retour aux nouveautés
Retour au catalogue
Acheter le livre
Adhérer à l'association