Comme si rien
Jean-Noël Blanc & Ann Guillaume

« Le ministre avançait sans hâte. Je le regardais progresser. Encore cinq collègues et ce serait mon tour. Je sentais mon coeur résonner dans mes oreilles, dans mes tempes, dans ma gorge. J’ai avalé ma salive. Plus que trois collègues. Plus que deux… »
Albert Pêcheur n’imagine pas à quel point trente-deux ans passés au Bureau central des vérifications vont être bouleversés par l’annonce de la venue d’un ministre. Jean-Noël Blanc nous donne à voir avec humour le mécanisme implacable par lequel un événement insignifiant au regard d’autrui peut faire vaciller un destin. Et l’on se prend à trembler devant ce verre d’eau où gronde une tempête.
Face aux angoisses d’Albert, Ann Guillaume crayonne des murs, des labyrinthes, des citadelles qui nous entraînent dans les circonvolutions d’un esprit en déroute.

Comme si rien - Extrait1 - Jean-Noël Blanc - Ann Guillaume

«Des comme moi, ils pourront en chercher longtemps. Trente-deux ans de carrière au ministère, et pas le plus petit retard. Pas un seul. Pas le moindre arrêt de travail non plus. Aucune absence pour maladie. Pas l’ombre d’une entorse au règlement. Je plains celui qui voudrait me reprocher quoi que ce soit sur le plan professionnel.
.
Maman dit tu es une aiguille dans une meule de foin.
.
Et pourtant, malgré mon honnêteté prouvée durant ces trente-deux ans au sein du Bureau central des vérifications, on refuse toujours de m’accorder la promotion au mérite à laquelle j’ai droit. Je n’avance qu’à l’ancienneté dans les échelons indiciaires. Je piétine. Pourquoi ?»


Parution : 8 novembre 2007
ISBN : 978-2-916130-10-1
Prix : 13 euros TTC
14 illustrations couleur
56 pages, format 105/180 mm


L'auteur : Jean-Noêl Blanc
L'artiste : Ann Guillaume

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association