La rivière
Annie Saumont & Anne Laure Sacriste

« L’eau. Un jeune homme, un enfant. Qui flânaient. Un vieillard soudain apparu. Je voulais – ça avait été mon idée première – montrer comme un peintre. Je voulais la rivière comme un ruban chatoyant noué autour de ces heures fragiles. »
Il y a plusieurs acteurs dans cette nouvelle d’Annie Saumont : Vincent, l’adolescent, Joseph, le petit garçon, la narratrice qui les observe. Il y a aussi des absents que l’on entend au loin, un couple en crise, un drame.
Au centre de ce tableau, il y a la rivière, l’eau noire à sa surface, le reflet du soleil, le chant de l’eau qui coule, inexorable comme le destin.
Anne Laure Sacriste s’attarde sur ce décor. Tandis que le paysage prolifère sur la toile et se teinte de mystère, la rivière envahit peu à peu la page comme une absence.

La rivière - Texte1 - Annie Saumont - Anne Laure Sacriste

«Je les ai vus, les deux compagnons. Je venais chaque jour au bord de la rivière. Je lisais. J’avais choisi pour m’isoler un bosquet aux feuillages épais. Je lisais Bachelard. Dans nos yeux c’est l’eau qui rêve. J’ai relevé la tête. J’ai vu. Je les ai entendus parler. Il serait injuste de me soupçonner d’écrire ici une histoire que j’inventerais totalement en cherchant à la donner pour véridique. J’ai vu j’ai entendu. Le petit garçon avait un joli visage. J’ai cru qu’il allait s’énerver jusqu’aux larmes, un enfant qui pleure c’est là- haut un ange gardien qui reçoit la fessée du Seigneur disait ma très vieille marraine, et si j’objectais, faussement naïve, Ça n’a pas de fesses, un ange, elle bougonnait, Te voilà encore à me contredire.
Je n’ai jamais eu de goût pour les fables.
Le petit est demeuré stoïque. »




Parution : 8 novembre 2007
ISBN : 978-2-916130-09-5
Prix : 15 euros TTC
12 illustrations couleur
52 pages, format 105/180 mm



L'auteur : Annie Saumont
L'artiste : Anne Laure Sacriste

Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association