- Cyrano de Bergerac -
Cyrano de Bergerac (1619-1655) est devenu l’un des personnages les plus célèbres du théâtre français. On oublie trop souvent que ce libertin fut l’un des écrivains les plus séditieux de son temps, qui s’efforça de dénoncer le discours univoque des penseurs et de la religion de son temps.
Né en 1619 à Paris, fils d’un bourgeois ayant hérité des terres de Mauvières et de Bergerac, Savinien de Cyrano, qui adjoindra à son nom celui de la terre de ses parents, s’engage à vingt ans dans la compagnie des Gardes où il est surnommé le « démon de la bravoure » par ses camarades. Un an plus tard, blessé lors du siège d’Arras, il quitte la carrière militaire et rentre à Paris. Dès cette époque, on lui attribue mille prouesses qui en font déjà un personnage de fiction. En 1645 il écrit une comédie, Le pédant joué, dont Molière qui l’a côtoyé se souviendra sans vergogne dans Les fourberies de Scapin. En 1650, alors qu’il est déjà connu comme l’auteur de L’autre monde, dont le texte circule sous le manteau, les représentations de sa tragédie La mort d’Agrippine font scandale. En 1654 il reçoit une poutre sur la tête et meurt le 28 juillet 1655.
Bien avant le triomphe, en 1897 de la pièce d’Edmond Rostand, Charles Nodier et Théophile Gautier, au début du XIXe siècle ont célébré l’écrivain, Nodier faisant de l’œuvre de Cyrano de Bergerac le cheval de Troie de notre littérature.
Prix : 23 euros TTC
continuer les achats sur la boutique en ligne en cliquant ici
Le livre : L’autre monde ou Les états et empire de la Lune
L’artiste : Benjamin Monti
Retour aux nouveautés
Retour au catalogue
Acheter le livre
Adhérer à l'association