- Catherine Guérard -

couvertureRenata couvertureCes proinces



Renata n’importe quoi
Ces princes



Photo Jacques Sassier 1967_2
Photo Jacques Sassier / © Gallimard


Catherine Guérard a publié deux romans, Ces princes en 1955, Renata n’importe quoi en 1967, tous deux encensés à leur parution. Le second frôla de peu le Goncourt. Et pourtant, son nom, ses livres et jusqu’à sa trace étaient tombés dans l’oubli.
Il fallut la réédition de Renata n’importe quoi pour que le public et la critique redécouvrent avec émerveillement cette autrice injustement oubliée et que le voile se lève un peu sur les mystères qui l’entourent. Ainsi sait-on désormais qu’elle naît en 1929 et qu’elle disparaît le 14 juillet 2010. Que le François à qui est dédié Renata n’importe quoi est François Mitterrand. Qu’elle eut également avec Paul Guimard une liaison dont il nous reste quelques belles lettres d’amour. Qu’elle s’occupa, après 1967, du Prix d’honneur, qui se voulait un prix Femina échappant aux diktats commerciaux.
Ce que l’on ne saura sans doute jamais, c’est la raison pour laquelle, après deux chefs-d’œuvre, elle se tut à jamais et cessa de publier. Le mystère reste entier.


18 euros TTC

15 euros TTC




Haut de page



Renata n’importe quoi
Ces princes

Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association