La complainte d’Œdipe
Pascal Gibourg & Marie-Claire Mitout
En nous entraînant sur la route avec Œdipe, vieillard errant, Pascal Gibourg nous propose un monologue éminemment poétique et moderne. Il lie le mythe à la réflexion contemporaine et pose des questions essentielles sur la vie, sur son sens et sur notre raison d’être au monde au-delà du monde lui-même.
L’écriture devient la lente progression d’un corps en proie à ses propres pensées. Non pas un roi, ni fils incestueux ni parricide, mais un aveugle qui marche guidé par sa fille Antigone.
Dans son exil, Œdipe sait qu’il ne trouvera rien et que le vrai chemin est celui de l’errance. Rien ne sera différent plus loin. Tel Atlas, il ne fait que déplacer son monde avec lui. Et pourtant il devra s’alléger, trouver, un pas qui soit le sien. Une langue s’invente alors. C’est une bataille de mots, non pas contre le silence, mais avec lui, non pas contre la nuit, mais avec elle.
Les œuvres de Marie-Claire Mitout qui ouvrent le livre sont extraites de la série Les plus belles heures qu’elle poursuit depuis l’aube des années 90. En 2018 l’artiste est, elle aussi, partie sur les traces d’Œdipe, d’abord par le théâtre de Sophocle, puis sur les lieux de l’écriture, fixant dans ses gouaches l’enthousiasme de chaque jour.
Feuilletez les premières pages en cliquant ici
ISBN : 978-2-490356-32-4
80 pages
continuer vos achats sur la boutique en ligne
« “J’avance péniblement sur le chemin, songeant que la lenteur peut être une vertu. Comme l’immobilité. Quand on s’arrête, on voit le monde autrement. La vie des autres acquiert un relief qu’elle n’avait pas avant, même le paysage change quand on ralentit. Progressivement on y trouve sa place, on en fait partie. La marche est un dialogue avec l’extérieur, où les autres cessent d’être un décor.” »
L'auteur : Pascal Gibourg
L'artiste : Marie-Claire Mitout
Retour aux nouveautés
Retour au catalogue
Acheter le livre
Adhérer à l'association