Introduction à une métaphysique du rêve
Jacques Rivière

postface : Jérôme Duwa
graphisme : Margot Beaumard, Sébastien Biniek, Gauthier Plaetevoet,
David Poullard et Angelica Ruffier




"Introduction à une métaphysique du rêve est l’un des chaînons les plus solides reliant le symbolisme au surréalisme."
(Marcel Raymond)

Pages de métaphysique_du_reve_1207


Le grand pays merveilleux ; ses avenues qui s'approfondissent, ses vallées et ses lointains au-delà de tous horizons prolongés ; la fuite de cet espace vivant où s'avancer est comme écarter des bras la pure fluidité d'une onde. Ah ! plus que l'âme indéfinie, routes indécises et mouvantes ! Passages, descentes, aisance surnaturelle des parcours ! Toute marche est comme une danse. Essors insensibles ; on ne s'aperçoit d'avoir quitté la terre que lorsqu'on plane déjà. Si grande douceur des mouvements dans cette vibrante profondeur qu'on les sent s'y dissoudre un peu et le corps s'y répandre. Enfin je vis en ce qui vit, je suis dans la même communion avec l'entour que le cavalier avec le galop de son cheval. Voici mon illimité domaine ; je me reconnais. Je circule comme un ange à travers cette mouvante beauté.


Introduction à une métaphysique du rêve (1909) apparaît comme l’expression du désir d’analyser qui s’empare si naturellement de Rivière et qui a fait tant, par la suite, pour sa reconnaissance ; ce désir porte ici la lumière jusque dans « l’abîme » du rêve. Éclaireur oui, c’est sa vocation : Rivière part à l’aventure, sans guide philosophique, avec le secret espoir d’en revenir la parole bruissante « d’invisibles bouches ».
L’on perçoit bien au fil des relectures de l’Introduction que ce qu’il atteint dans sa peinture du grand pays merveilleux ne relève ni totalement d’un rêve particulier, ni simplement d’un discours général sur les songes. La parole du jeune Rivière prend place dans l’entre-deux, elle témoigne d’une forme d’attention à soi, soucieuse de description vraie, de cette sincérité envers soi-même comme il dira ultérieurement, plus que d’une cohérence banalement rationnelle. On comprend que pour avancer sur cette voie l’exemple, pour Rivière, ait été celui de Rimbaud, auquel il dédie audacieusement son texte. Dans sa lettre à Claudel du 22 février 1908, il interroge l’auteur du Partage de midi sur Rimbaud (mort en 1891), juste avant de s’ouvrir de son intention d’écrire une Introduction à une métaphysique du rêve : « N’est-ce pas qu’il est, lui, le grand poète terrible, dont on ne parle, parce qu’on en a un peu peur ? »
(extrait de la postface de Jérôme Duwa)


Pages de métaphysique_du_reve_1207-2







Gratuit ! : Lisez les premières pages de Introduction à une métaphysique du rêve en cliquant ICI
Acheter le livre METAPHYSIQUE


Parution : septembre 2013
ISBN : 978-2-916130-52-1
Prix : 9 euros TTC
40 pages


Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association