Minouche
Patrick Da Silva & Frédéric Limagne


minouche-1


Avec Minouche, Patrick Da Silva s’attelle à l’impossible et y réussit prodigieusement : donner la voix à Ève, une Ève vieillissante et gouailleuse, qui rappelle auprès d’elle son fils maudit, Caïn, et se confie à lui. Car du point de vue d’une mère, être chassée du Paradis n’est rien à côté du meurtre d’un de ses enfants par un autre de ses enfants.
Ève, sous la plume de Patrick Da Silva, se souvient de sa vie, depuis la Chute jusqu’à la naissance de ses deux premiers enfants, la suite (quelques centaines d’années tout de même !) n’étant que la vie monotone d’un couple qui a vécu un drame inconsolable.
Rien d’éthéré, rien de métaphysique, simplement un personnage en proie à la tragédie qu’a voulue le Maestro, Dieu, pour accomplir ses desseins. Mais si tragique et sacré inondent le texte, c’est au second degré, non sans humour, car derrière la mère de l’humanité il y a d’abord une femme, n’importe quelle femme… ou presque.
Frédéric Limagne s’empare quant à lui de la part charnelle du mythe pour tracer le portrait d’une femme sans fard. Et l’histoire s’anime de sa présence intense et singulière.

Feuilletez les premières pages en cliquant ici


14 euros TTC Parution : novembre 2021
ISBN : 978-2-490356-26-3
64 pages
Ouvrage publié avec le soutien du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

continuer vos achats sur la boutique en ligne




« À part qu’on reviendrait plus jamais, on avait pas tout bien saisi la conjoncture. Qu’on était pour toujours exilés, ça oui et itou qu’il faudrait s’échiner si on voulait béqueter mais s’échiner comment ? Il en a fallu du temps pour qu’on apprenne et on a eu faim et on a eu soif et on a eu froid mais, comparées au remords, toutes ces avanies, c’était de la roupie de sansonnet. Tout ce qu’on voyait c’est qu’on avait merdé et pas qu’un peu mon neveu, vu que le Maestro, pour nous montrer la lourde avait embrigadé tous ses pupitres, ses compagnies, ses escadrons et ses légions, le tutti quanti des emplumées. »






minouche20




L'auteur : Patrick Da Silva
L'artiste : Frédéric Limagne


Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association