Rose Satin
Louise Pommeret & Manon Gignoux
Le professeur te prend la jambe, la monte et la monte encore. Tu comprends qu’elle cherche à la coller contre ton front. Elle force ta souplesse, tu sens que ce n’est pas la seule chose qu’elle veut tester, elle veut te tester toi, tester ton endurance, à l’effort et à la douleur. Elle te monte la jambe en plantant son regard dans le tien. Tu as onze ans et tu tiens bon, tu soutiens son regard, maintenant c’est toi qui plantes tes yeux dans les siens. Qu’est-ce qu’il t’arrive, Rose Satin ? Si tu avais lâché le regard, ça aurait été plié, tu serais retournée à Chartres toute penaude et tu aurais repris une vie normale, une vie de ton âge, au collège de la place de la Cathédrale.
Rose est une jeune enfant renfermée mais elle aime danser. Ses parents ont une destinée toute tracée pour elle : elle sera petit rat de l’Opéra, puis deviendra danseuse étoile. De Chartres à Paris, entre ses six ans et ses quinze ans, sa vie sera vouée tout entière à la danse.
Il lui a fallu des années pour le reconnaître : ce n’était pas son rêve, mais celui que les adultes avaient cru bon de déposer en elle. Le rapt est réussi, l’opération finement menée : Rose a fait sien le désir des autres. Elle a consenti à tout, devenir danseuse, entrer à l’École de danse de l’Opéra National de Paris, d’ailleurs c’est ce qu’elle pensait vouloir à tout prix. Mais à “l’école de la vie”, Rose s’est brûlé les ailes, et pour longtemps.
Rose Satin, c’est la couleur des premiers justaucorps, des collants chair, des chaussons et de leurs rubans. C’est aussi le nom d’une enfant qui vit en marge de son âge, dans la danse qui distingue, qui fascine et qui broie. Après quelques années passées dans une institution prestigieuse, séculaire, un univers clos sur lui-même où les témoins se taisent et où la souffrance est érigée en principe éducatif, Rose va chercher à étouffer ce corps dont elle ne veut plus. Boulimie, alcool, drogue, tout est bon tandis qu’elle se réfugie dans l’étude d’une langue étrangère, l’italien, pour s’inventer un autre avenir. Ce n’est qu’avec la découverte d’un refuge au cœur de la Haute-Loire qu’elle pourra enfin forger une vie nouvelle et se réconcilier avec elle-même.
Que reste-t-il de l’enfant-danse ? Une vie est-elle seulement possible après la danse ? Dans ce roman autobiographique, Louise Pommeret s’adresse sans fard à l’enfant qu’elle n’est plus et explore ce qui demeure en soi de la violence et de la beauté d’un art qui l’a détruite pour longtemps.
Feuilletez les premières pages en cliquant ici
Parution : 17 avril 2026
ISBN : 978-2-490356-65-2
Prix : 17 euros - 192 pages
continuer vos achats sur la boutique en ligne
L'autrice : Louise Pommeret
L’artiste : Manon Gignoux
Retour aux nouveautés
Retour au catalogue
Acheter le livre
Adhérer à l'association