Le coup de tête
Dionys Mascolo & Gilgian Gelzer


Et ce qu’il y avait, en rapport avec cette guerre encore éventuelle, bien entendu, c’est que le monde entier, l’humanité connue de lui dans son ensemble, à ce moment de son histoire à lui, Baptiste, jusque-là tranquille comme il avait toujours pensé qu’il ne convenait pas de cesser d’être – le monde entier venait de perdre la face, de s’effondrer, et de s’effondrer salement, sans bruit, sans fièvre, sans le minimum d’exaltation que l’on est en droit d’attendre des désastres.


Alors que, ce 3 septembre 1939, les journaux annoncent que la guerre est déclarée, Baptiste, tout juste majeur, se trouve embarqué dans une remise en cause de ce qu’a été sa vie jusqu’alors, aveugle à la réalité du monde dans lequel il devient adulte.
Initialement publié dans Les lettres nouvelles en 1960, Le coup de tête est le seul texte de fiction que Dionys Mascolo ait publié. La version que nous éditons est une version inédite, largement remaniée par l’auteur, après la publication dans Les lettres nouvelles.
La postface de Jérôme Duwa met en lumière les enjeux de la nouvelle, au regard de l’ouvrage majeur de Dionys Mascolo, Le communisme (Gallimard 1953) et de sa lutte contre la guerre d’Algérie.
Méandres et indécisions, traits incisifs ou circonvolutions virtuoses, les dessins de Gilgian Gelzer résonnent subtilement avec l’éveil à la conscience de Baptiste.

Acheter le livre couvLecoupdetête
Feuilletez les premières pages en cliquant ici


Lecoupdetêtep50-51

Parution : mars 2016
ISBN : 978-2-916130-82-8
Prix : 14 euros TTC - 92 pages
Ouvrage publié avec le soutien du CNL



L'auteur : Dionys Mascolo
L'artiste : Gilgian Gelzer


Retour aux nouveautés
Retour au catalogue

Acheter le livre
Adhérer à l'association